Le miel : la solution naturelle pour cicatriser les plaies

Le miel : la solution naturelle pour cicatriser les plaies

Le miel, un cicatrisant naturel

Écorchures et blessures peu profondes, soignez les petits bobos avec un ingrédient de votre cuisine : le miel !

Miel cicatrisant naturel

© Mercurochrome

 

Le miel pour soigner les petites plaies :

Le miel est un anti-inflammatoire, un antalgique et un antiseptique. Il ne guérira bien évidemment pas les plaies profondes, mais aidera à cicatriser les plupart des bobos. De nombreux médecins et scientifiques, dont Le docteur Albert Becker, président de l'Association francophone d'apithérapie, ont pu observer sur des patients les pouvoirs de cet or jaune aux multiples propriétés. La technique du pansement au miel est d'ailleurs de plus en plus répandu pour favoriser la cicatrisation.

Quel miel choisir pour accélérer la cicatrisation ?

Choisissez un miel bio ou artisanal de façon à ne pas appliquer de substance chimique sur la plaie. Le pouvoir cicatrisant du miel varie en fonction du nectar butiné par les abeilles. Tous les miels sont antibactériens. Les miels sont en effet composés essentiellement d'eau et de fructose. A cette composition s'ajoutent l'acide formique antiseptique et des inhibines, substances qui freinent la prolifération des bactéries ; la principale inhibine étant l'eau oxygénée sécrétée par l'abeille.
Pour autant, chaque fleur butinée a ses spécificités. Le miel de Colza mais aussi les miels de lavande, de thym ou de manuka sont connus pour être les plus efficaces pour aider à la cicatrisation d'une plaie peu profonde. Attention, les propriétés cicatrisantes du miel s'altèrent avec le temps, la chaleur et la lumière.

Les étapes :

1. Rincez la plaie à l'eau claire ou à l'aide d'un sérum physiologique.
2. Attendez que le saignement s'arrête puis appliquez une fine couche de miel sur la blessure.
3. Couvrez avec une compresse maintenue par un bandage. Répétez l'opération une à deux fois par jours jusqu'à guérison complète.

Le miel soulage aussi les brûlures

Le miel est aussi efficace qu'une crème après-soleil. Il soulage les brûlures et coups de soleil. Appliquez sur la zone douloureuse et laissez sécher. Le miel a une triple action : il hydrate, cicatrise et apaise.

Laisser une réponse