Quelques Fleurs mellifères

Quelques Fleurs mellifères

Parmi les questions qui nous reviennent souvent, on retrouve celles des fleurs.

Quelles fleurs donnent du miel? Et le miel de printemps, il provient de quelles fleurs? Quelles fleurs les abeilles aiment-elles?

Aujourd’hui, nous allons donc vous parler des fleurs que les abeilles butinent pour faire le miel; les fleurs mellifères.

Ces fleurs il y en a tout autour de nous et chaque saison à les siennes. Évidemment, il y en a plus au printemps et en été. C’est d’ailleurs pour passer l’automne et l’hiver au chaud, avec un stock de nourriture, que les abeilles préparent le miel.

  • Ne tondez plus les pissenlits!


Alors pour aider nos petits insectes travailleurs, voici quelques conseils

Il s’agit d’une plante mellifère de première importance. Cette fleur est très généreuse en pollen et en nectar et stimule les essaims au sortir de l’hiver. 
Petit plus; ses feuilles sont mangeables en salade. Attention tout de même à bien les nettoyer avant.




  • Planter un pied de romarin


Le Romarin officinal ne pousse sauvagement que sur le littoral méditerranéen. Elle fleurit plusieurs fois au cours de l’année ce qui est plus que bénéfique pour les butineuses.
Et pour ne rien gâcher, une branche de romarin agrémente agréablement les plats en sauce.
Parmi les plantes comestibles, vous pouvez également planter du thym ou de la bourrache.

  • Oublier de tondre

Et oui! Les gazons sont beaux, réguliers et… sans aucune fleur. Si vous laissiez, dans un coin du jardin, s’épanouir les plantes dans le désordre? Toutes sortes de fleurs pourraient alors s’épanouir. Du sainfoin à la sauge des prés en passant par l’ophrys bourdon. 

Laisser une réponse