Santé : Le grog contre les maux de l’hiver

Santé : Le grog contre les maux de l’hiver

 

L’hiver est souvent synonyme de rhume ou de maux de gorge. Lorsqu’ils arrivent, rien ne sert de se ruer dans votre pharmacie, prenez plutôt la direction de votre cuisine pour vous préparer un bon petit (ou grand) grog.

Qu’est-ce qu’un grog ?

Il ne se trouve pas au rayon pharmaceutique et ne se prescrit pas sur ordonnance. Et pourtant le traditionnel grog enraie les maux de gorge, les toux sèches et les vilains rhumes. Le grog est une boisson chaude inventée au XVIIIe siècle par l’amiral de la marine anglaise Edward Vernon. Il est devenu la potion miracle des maux de l’hiver.

La préparation du grog

Ingrédients

Eau

1 c.à.s de miel de thym

1 c.à.s de jus de citron

1 c.à.c de rhum

1 pincée de cannelle

Recette

- Faites chauffer l’eau à la casserole jusqu’à ébullition et versez dans une grande tasse.

- Ajoutez le miel, le jus de citron, le rhum et la cannelle.

- Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

A boire chaud, de préférence le soir et avec modération (1 par jour)

Ses bienfaits thérapeutiques

Tous les ingrédients présents dans ce grog ont des vertues pour se requinquer, se réchauffer et enrayer les symptômes des maladies hivernales :

- L’eau chaude apaise l’organisme, réconforte et permet de transpirer pour éliminer les toxines. 

- Le miel, antiseptique, fluidifie les mucus, apaise et soulage le mal de gorge et la toux sèche. Le miel de thym prévient des maladies infectieuses, respiratoires et digestives, il est donc particulièrement recommandé contre la grippe.

- Le jus de citron, excellent désinfectant, empêche les bactéries de se développer et apporte une bonne dose de vitamine C.

- La cannelle, antivirale et anti microbienne, stimule le système immunitaire.

- Le rhum procure une délicieuse sensation de chaleur d’autant plus agréable lorsqu’on a de la fièvre.

Attention, ayez la main légère sur le rhum puisque l’alcool refroidit et affaiblit l’organisme lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Et parce-que les femmes enceintes, les enfants et les personnes sous médicaments ne consomment pas d’alcool, vous pouvez très bien concocter votre grog sans rhum. Dans ce cas, vous pouvez consommer deux grogs par jour.

Le grog est la boisson coup de boost de l’hiver. Avec ses ingrédients aux super-pouvoirs, il vous aidera à passer l’hiver en douceur !

Laisser une réponse