Questions fréquentes sur nos miels

Que veut dire "extrait à froid"?

 

Ma charte de qualité est  le miel extrait à froid, cela veut dire que mon miel pendant l'extraction n'est absolument pas rechauffé.

Il est conditionné en fût de 300kg puis redéfigé pour la mise en pot, avec une méthode toute simple et surtout très douce pour ne pas abîmer le miel (fondu par chaleur ambiante avec résistance extérieur au miel)

 

 

Savoir choisir la texture du miel

 

Certains miels ont meilleur goût en étant crémeux et d'autres en étant liquide.Tout les miels sont liquide à la récolte et ils durcissent plus ou moins vite avec un grain naturel plus ou moins gros.

Quelques exemples : le miel de sarrasin a un goût très agréable, il est plus onctueux quand il est crémeux que liquide, alors que le miel de forêt est meilleur liquide que crémeux. Souvent les miels de fleurs provenant des plantes et non des arbres ont une cristallisation grossière qui gâche leur goût, c'est pour cela que je vous les propose crémeux, la technique est très simple il suffit juste de le brasser à l'état liquide et froid en rajoutant un peu de miel crémeux environ 10 % pour l'aider à prendre, après le miel reste lisse et crémeux un vrai délice.

 

Pourquoi des différences de couleur sur certains miel portant le même nom

Le miel est un produit vivant et naturel. Suivant les lieux de production (entre le sol et l'exposition au soleil) les plantes peuvent donner une couleur différente et même un goût différent.


Pourquoi certains miels manquent

Notre production n'est pas assurée, la météo nous joue des tours et cela a une incidence lourde sur nos rendements. Il m'arrive de m'arranger avec des collègues si un miel nous manque trop, j'essaie de satisfaire ma clientèle en étant vigilant sur la qualité.

 




Paiement sécurisé, savoir-faire professionnel, livraison offerte 100€